Comment ne pas se ruiner pour un mariage ?

Comment ne pas se ruiner pour un mariage ?

L’organisation d’un mariage peut être un processus très stressant, mais il n’est pas nécessaire de se ruiner. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en organisant le mariage de vos rêves. Voici quelques conseils pour éviter de vous ruiner pour votre grand jour.

Quel est le coût moyen d’un mariage ?

En France, le coût moyen d’un mariage est estimé entre 20.000 et 30.000 euros. Ce chiffre peut varier considérablement en fonction de la taille du mariage et du degré d’élaboration de la célébration.

L’aspect le plus coûteux d’un mariage en France est généralement la réception et les frais de restauration qui peuvent coûter jusqu’à 10.000 euros ou plus.

Les autres coûts comprennent les frais de location du lieu, les décorations, la musique, les services de photographie/vidéographie, les frais de transport des invités et d’autres frais divers tels que les faveurs de mariage et les cadeaux pour les membres du cortège.

Le coût des vêtements et accessoires, comme une robe ou un costume, peut également s’accumuler rapidement. Cependant, de nombreux couples choisissent de louer ces articles ou d’acheter des réductions pour limiter les coûts.

De plus, les couples peuvent économiser de l’argent en choisissant une approche moins traditionnelle pour leurs noces, comme une cérémonie en plein air ou un mariage à destination.

Enfin, il est important que les couples s’assurent d’avoir un budget réaliste en tête avant de commencer à planifier et à comparer les prix avec différents vendeurs afin d’obtenir la meilleure offre possible sans sacrifier la qualité du service ou des produits.

cérémonie en plein air

Existe-t-il des moyens d’organiser un mariage bon marché ?

Il existe de nombreuses façons d’organiser un mariage bon marché. Si vous craignez de dépasser votre budget, voici quelques bons conseils pour économiser de l’argent le jour de votre mariage :

Réduire le nombre d’invités

Vous devriez envisager de réduire le nombre d’invités. Cela permettra non seulement de réduire le coût de la nourriture, des boissons et des lieux de réception, mais pourrait également avoir des effets bénéfiques sur le plan émotionnel.

Vous pouvez également réduire les dépenses en demandant à vos amis et aux membres de votre famille de réaliser des projets de bricolage, comme la fabrication de faveurs ou de décorations, afin de ne pas avoir à payer quelqu’un d’autre pour le faire.

A lire aussi : tout sur l’organisation de mariage sans wedding planner

Le choix du lieu de cérémonie

En ce qui concerne le choix du lieu de la cérémonie, envisager des options moins coûteuses, comme les parcs locaux ou les maisons privées qui peuvent être décorées selon le thème que vous souhaitez.

De plus, explorez des options de restauration créatives, comme un repas-partage au lieu de faire appel à un traiteur ou des food trucks au lieu d’un service de repas traditionnel.

Enfin, envisagez de renoncer à certains extras comme les voitures de luxe et les compositions florales extravagantes qui ajoutent des coûts inutiles tout en offrant de magnifiques photos et souvenirs de votre journée spéciale.

cérémonie simple

Comment économiser de l’argent pour votre mariage ?

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en veillant à ce que votre grand jour soit beau et spécial.

Commencez par établir un budget raisonnable et respectez-le

Décomposer les différents éléments de votre mariage, tels que le lieu, le traiteur, les arrangements floraux, la photographie, etc., et attribuez un montant à chaque élément afin de savoir exactement combien vous pouvez dépenser avant de dépasser votre budget.

Et attribuez un montant à chaque élément afin de savoir exactement combien vous pouvez dépenser avant de dépasser votre budget.

Cela vous aidera également à établir des priorités sur ce qui compte le plus et sur les points sur lesquels vous devez concentrer votre attention lorsqu’il s’agit de faire des économies.

Réfléchissez à des moyens créatifs de réduire les coûts

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un lieu de réception coûteux si vous avez une vision créative du jour de votre mariage. Essayez d’envisager l’organisation dans un parc local ou de trouver une maison privée qui pourrait correspondre au thème de ce que vous voulez pour votre mariage. Autrement, vous pouvez faire des projets de bricolage pour les décorations au lieu de payer quelqu’un d’autre.

Les camions de restauration sont une autre solution pour servir de la nourriture pendant la réception, car ils sont généralement plus abordables que les services de restauration traditionnels.

Faire des choix judicieux en matière de musique et de divertissement

Un DJ ou un groupe expérimenté peut coûter très cher. Ne vous empêchez pas de demander à des amis ou à la famille de s’occuper de la musique.

Vous pouvez même créer des listes de lecture avec des chansons populaires correspondant au thème que vous avez choisi et les utiliser tout au long de la soirée.

De plus, évitez les luxes tels que les voitures de luxe ou les compositions florales extravagantes qui ne feront qu’ajouter des coûts inutiles sans apporter grand-chose en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *