Tout sur l’organisation de mariage sans wedding planner

Tout sur l’organisation de mariage sans wedding planner

Parmi de nombreux autres événements de la vie, les mariages sont parmi les plus respectés. Et pour cause ! Tout le monde veut un mariage parfait. C’est pourquoi l’organisation est essentielle.

En fonction des besoins de chacun et de la taille du mariage souhaité, l’organisation d’un mariage peut prendre des mois ou quelques jours.

Dans la généralités

Un mariage devrait être un jour de joie, pas de stress. Malheureusement, pour de nombreux couples, il devient une source de tension et d’anxiété. Si vous planifiez un mariage, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que tout se passe bien et que tout le monde est heureux le jour J.

En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que votre mariage soit tout ce dont vous avez rêvé, un événement magnifique qui célèbre votre amour sans stress supplémentaire inutile.

Les bases du mariage résumées sont les invitations, le lieu de réception, le menu choisi et la voiture des mariés. Une fois ces décisions prises, d’autres petits détails peuvent être discutés, comme le thème et les décorations. Par exemple, les activités des demoiselles d’honneur, etc.

Tous les couples vous diront qu’organiser un mariage n’est pas une mince affaire. S’appuyer sur la famille, les amis et les experts du secteur est essentiel pour que votre grand jour se déroule sans accroc.

décorations de mariage

A lire aussi : comment décorer en fonction du thème choisi ?

La liste de choses à faire ou à vérifier

Créer une liste de choses à faire est le meilleur moyen de rester organisé lors de l’organisation d’un mariage, afin de ne rien oublier d’important et de réduire le stress.

Cette liste doit être rédigée au crayon ou à l’aide d’outils ou d’applications, afin que tout se passe bien et qu’il y ait peu de risques de surprises ou de catastrophes. 

Bien que chacun ait sa propre façon d’étudier et d’appliquer la liste de contrôle, il existe des conseils généraux qui peuvent être suivis. Par exemple, vous pouvez la lire à haute voix ou cocher chaque étape terminée pour éviter d’oublier ou de répéter le travail.

De plus, lorsque vous établissez une liste de contrôle, vous devez être précis dans vos besoins et fixer un objectif à court, moyen et long terme.

Toutes les tâches n’ont pas la même importance, alors déterminez celles qui sont les plus urgentes et le temps qu’elles prendront. Soyez prêt à faire face à tout ce qui pourrait survenir de façon inattendue, mais ne soyez pas trop optimiste quant à ce que vous pouvez faire.

liste des choses à faire

Un mariage sans organisateur

Tous les mariages, qu’ils soient destinés à des personnes simples ou très exigeantes, comportent des détails spécifiques qu’il ne faut pas manquer. Le détail qui n’est pas forcément réalisé par tout le monde est celui qui montre la spécificité d’un événement.

Si vous voulez économiser de l’argent tout en organisant un beau mariage, vous devrez vous charger de l’organiser vous-même. Vous devrez être organisé et disposer de beaucoup de temps, mais voici quelques conseils pour vous assurer que votre grand jour se déroule sans accroc :

  • Créez un budget qui déterminera la taille et la qualité de l’événement.
  • Pour garantir la réussite du projet, commencez par l’organiser du début à la fin et déterminez le fournisseur auquel vous ferez appel.
  • C’est un jour très spécial pour deux personnes, alors prenez le temps de réfléchir à ce qui est le plus important.
  • Faites attention aux prestataires de services que vous choisissez et demandez un deuxième avis à une personne compétente dans ce domaine avant de prendre votre décision finale.
  • Les sentiments des mariés passent avant tout lorsqu’il s’agit des menus, des couleurs, des gâteaux, etc. du mariage.
  • Se mettre d’accord sur des intérêts communs avec toutes les personnes concernées, proches ou lointaines : parents, invités..
  • Communiquez clairement vos attentes et vos instructions aux prestataires pour assurer le succès de l’événement.
  • Soyez conscient des dangers de dépenser trop en essayant de tout faire vous-même. En assumant trop de responsabilités, vous risquez involontairement de ne plus rien faire du tout.
  • Lorsqu’un événement se produit, concentrez-vous d’abord sur les personnes touchées et sur leurs besoins.
  • Parfois, pour pouvoir faire face à l’imprévisible, il faut apprendre à lâcher prise. La clé est de comprendre comment déléguer les tâches afin de pouvoir profiter du moment qui précède l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *